Le chemiser Burda

Dès que j’ai repéré ce chemisier, j’ai décidé d’acheter le Burda Couture Facile n°1 de 2015 pour le réaliser (il s’agit du modèle 2C). En revanche il était pour moi inenvisageable d’utiliser un tissu à motif ananas… je préfère largement celui-ci trouvé à Boubou Déco (Beaupréau).

entier1

Cette réalisation a donné lieu à de nombreuses premières fois : que je couds un col; que je fait une vraie patte de boutonnage (dissimulée sous un parement); que j’insère des manches qui doivent s’ajuster sans fronces ou plis (hum…raté); que je fais face à des découpes princesses; que je me pique jusqu’au sang (comment ça, ça ne compte pas?) et que je couds du Burda. Quand on est débutant, chaque nouveau patron amène forcément son lot de découvertes.

.

devant

Les parties qui m’inquiétaient un peu se sont déroulées sans accrocs, ainsi en suivant les instructions je n’ai pas eu de difficultés à coudre le col. Je croyais avoir lu que les découpes princesses étaient un peu délicates mais en étant méticuleuse lors de la couture puis en les repassant soigneusement, cela s’est passé sans problème. Pour la patte de boutonnage, tout s’est également bien passé, j’ai juste dû la raccourcir d’environ 1 cm car elle était trop longue pour être glissée dans le parement.

entier2 En fait, la seule partie qui m’a donnée du fil à retordre, ce sont les manches. Je ne m’y attendais pas particulièrement car j’avais déjà monté des manches, mais selon des méthodes un peu différentes puisque le T-shirt Plantain a des manches dont la couture du dessous est cousue en même temps que les coutures latérales du T-shirt tandis que les manches de la robe Sureau sont froncées, ce qui permet de les ajuster à l’emmanchure. Ici je ne parvenais pas à résorber l’embu de façon harmonieuse, je me suis vraiment agacée en essayant d’y parvenir. Le magazine ne donne pas spécialement d’explications sur la manière de s’y prendre et un seul repère est présent sur le patron permettant de différencier l’avant de l’arrière. Après avoir désespéré dans mon coin, j’ai demandé de l’aide à une couturière plus expérimentée qui a trouvé que la forme de la manche ne convenait pas (une grosse erreur de taille lors du décalquage peut-être?) et m’a proposé de faire un petit pli en haut pour me débarrasser de l’excédent. J’aime bien le résultat et j’étais contente de m’en sortir!

pliLe pli en haut des manches, au final assez peu visible.

.

Je ne suis pas totalement convaincue par ce chemisier. Sur le cintre il me plaisait beaucoup mais une fois porté je regrette l’aspect légèrement blousant et le fait que le parement au dessus de la patte de boutonnage ne cesse de se soulever malgré plusieurs repassages avec insistance.

dosDe dos, ce n’est pas très joli.

En dehors du problème de manches, j’ai apprécié cette première expérience avec Burda. Je crois cependant que le hors-série Couture Facile est un peu différent du magasine normal, notamment avec des planches de patrons simplifiées. La seule chose un peu pénible est de devoir ajouter les marges de couture, les patrons Deer&Doe ne m’y avaient pas habituée.

Edit: Depuis que j’ai cousu le parement à la patte de boutonnage, le rendu est beaucoup plus à mon goût que lorsque que j’ai pris ces photos.

21 commentaires sur “Le chemiser Burda

  1. Moi je le trouve très chouette sur toi aussi, félicitations. Pour le parement qui se soulève : une petite pression cousue en haut et en bas pour le maintenir peut-être ?

    J’aime

  2. Coucou ! Bravo pour cette première chemise ! La prochaine : celle de Sewaholic ? 😉 Moi aussi l’étape que j’appréhende le plus, c’est le montage des manches bien plus que celui du col. Désolée pour la question, mais as-tu soutenu tes têtes de manches ?
    Pour le parement qui se soulève, tu peux peut-être le fixer avec un point invisible à la patte de boutonnage. Personnellement, je trouve vraiment ça curieux que Burda ne l’aie pas prévu. Lorsque je réalise une patte de boutonnage invisible comme celle-ci, je prends toujours bien soin de la fixer en haut et en bas, sinon, c’est moche.
    Pour l’effet blousant qui te déplaît dans le dos, c’est peut-être lié au tissu qui est trop rigide pour ce genre de modèle. Mais bon, cela ne me choque pas du tout et au final, je trouve que cette chemise te va vraiment bien. J’aime bien le col contrasté et l’ensemble est vraiment très sympa : à la fois « romantique » et moderne 😉

    J’aime

    • La Sewaholic ne sera peut-être pas la prochaine mais elle est définitivement dans mes projets!
      J’ai suivi les indications de Burda donc j’ai utilisé du Stabilmanches aux emmanchures, c’est la première fois et j’espère l’avoir bien fixé.
      Ah mais oui, je pense que je vais suivre ta suggestion et faire un point invisible pour lier le parement et la patte!
      Tu as vu, mon choix de couleur est le même que pour ta mimi Blouse, ça m’a amusée quand tu l’as posté.

      J’aime

      • 😄 En effet, j’avais remarqué. Normal qu’elle m’ait plue 😉 Bizarre pour le Stabilmanche. Personnellement, je ne l’utilise que quand mon tissu manque de tenue ou dans le cas d’une veste… Enfin, si Burda le dit 😁 A propos, les « Couture facile » diffèrent par rapport aux « Burda Style » au niveau des planches, bien plus simples à décalquer, et des explications, plus pédagogiques et avec des schémas.

        J’aime

    • Merci Alice! Oui ce chemisier a du potentiel, cette version est tout à fait portable mais j’en referais peut-être un avec un tissu moins rigide. J’ai hâte de voir ta version, je pense que cela peut donner des résultats très différents selon le choix de tissu.

      J’aime

  3. Bravo, beau travail. Je demeure au Québec et le magazine n’est pas facilement trouvable. J’aime beaucoup la robe 5C et je me demandais si le numéro du patron était indiqué dans le magazine. Je peux facilment trouver les patrons dans des boutiques locales mais si j’ai pas le numéro ça complique la tâche. Ce serait gentil si tu pouvais m’aider. Merci

    J’aime

    • Bonjour Marie. Dans ce numéro-ci, la référence 5C ne correspond pas à une robe mais à une jupe (celle que l’on voit avec le chemisier dans mon premier lien tout en haut). Mais je ne trouve pas d’indications dans le magazine sur d’éventuels patrons pochettes, désolée de ne pas pouvoir t’aider.

      J’aime

      • Merci de m’avoir répondu. je suis passée à un magasin de couture et ils avaient une copie du magazine que je me suis procurée. J’ai donc le patron que je cherchais. Au plaisir.

        J’aime

  4. Waaa un chemisier, il me semble que c’est le truc le plus hard de la couture, nan ? J’aime beaucoup le rattrapage des manches aussi, ça donne une forme ballon très jolie. En tout cas l’ensemble est très harmonieux, bravo !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s