Chemisier à manches papillon

J’ai acheté le Burda Couture Facile Printemps-été 2015 principalement pour le chemisier, que je me suis empressée de réaliser. Mais j’avais aussi repéré d’autres modèles dont ce haut qui est presque issu du même patron, les seules différences étant la disparition du col et les manches de forme différente.

VLUU L310 W / Samsung L310 W

.

J’étais bien contente de pouvoir presque zapper l’étape du décalquage des pièces, j’ai simplement redessiné le milieu-devant car je voulais un peu plus de décolleté. Si c’était à refaire, je m’y prendrais différemment car je ne trouve pas ma modification très harmonieuse.

Je me suis retrouvée embêtée par une étape qui ne m’avait encore jamais posé problème: celle du choix du fil. En général, je me contente de prendre une teinte légèrement plus foncée que mon tissu et cela s’harmonise bien. Oui mais voilà, cette fois-ci en comparant mon échantillon de tissu aux bobines, je ne trouvais pas de couleur qui me satisfasse. Il m’a fallu un petit moment pour comprendre que si mon tissu avait de jolis reflets, c’est parce que le fil de trame et le fil de chaîne n’étaient pas du tout de la même couleur! Que faire dans ces cas là? J’ai choisi de me rapprocher du coloris du fil de chaîne mais cela ne me plait pas tout à fait et le fil est un peu plus visible que d’habitude.

 

VLUU L310 W / Samsung L310 W

.

Je n’ai pas eu de grosses difficultés pour la réalisation, les instructions étaient sensiblement les mêmes que pour le chemisier. Je me suis tout de même retrouvée avec un décalage important (presque 2 cm) dans la longueur des pièces au niveau de l’ourlet. C’est assez incompréhensible sachant que je n’ai redécalqué qu’une pièce, les autres provenant de mon chemisier pour lequel tout s’emboitait bien. Cette fois-ci j’ai fait des coutures anglaises, peut-être cela m’a-t-il fait perdre en précision? En tout cas je pense que c’est à cause de ce type de couture que j’ai moins bien géré mes raccords, je trouve que c’est plus difficile car on coud en deux étapes .

En dehors de cela, mon seul problème est l’apparition de petites vagues lors de la pose du biais ainsi que pour les ourlets des manches. Pour ces derniers, je pense que j’aurais pu suivre ce tutoriel de Saki pour un résultat plus propre. Par contre je ne vois pas trop comment y remédier pour le biais.

 

VLUU L310 W / Samsung L310 W

.

Comme les bords bruts de mon tissu s’abimaient beaucoup, je n’ai pas voulu surfiler et j’ai alterné entre coutures anglaises et coutures invisibles à la main (pour les parements et l’ourlet du bas). Cette fois-ci j’ai bien pensé à coudre le parement à la patte de boutonnage pour éviter les soulèvements qui m’avaient agacée sur le chemisier… et en fait c’est bien précisé dans les instructions. La première fois, j’avais dû être tellement pressée de finir mon ouvrage que j’en avais oublié de lire la dernière phrase des consignes!

.

VLUU L310 W / Samsung L310 W

Même si je pense que ce haut aurait gagné à être réalisé dans un tissu un peu plus fluide, davantage comme celui du magazine, je l’aime bien et je trouve la forme des manches assez originale.

8 commentaires sur “Chemisier à manches papillon

    • D’habitude on coud sur l’envers du tissus puis on le retourne sur l’endroit. Il faut alors traiter les marges de couture pour qu’elles ne s’effilochent pas, le plus souvent en surfilant. Du coup sur l’envers les finitions ne sont pas très jolies et le fil peut gratter la peau (si ça n’est pas doublé).
      En couture anglaise on fait quelque chose qui peut sembler contre-nature: on coud sur l’endroit. Les marges de couture sont alors visibles mais on retourne l’ouvrage sur l’envers et on fait une seconde couture qui va englober la première. Il n’y a donc plus de bords crus visibles ni sur l’endroit, ni sur l’envers.C’est plus solide mais aussi plus esthétique.

      Tu peux voir des explications illustrées ici: http://www.threadandneedles.fr/blog/28538-les-coutures-de-montage-la-couture-anglaise/

      J’aime

  1. C’est un modèle que j’avais repéré également et je trouve que le résultat est fort joli sur toi. Les manches papillon apportent de la légèreté et de l’originalité à ce modèle. Quant à l’encolure, je la trouve bien comme ça. Peut-être aurais-tu pu l’élargir légèrement au niveau de la ligne d’épaule? Mais, bon ta tunique est quand même très chouette ainsi!

    J’aime

    • Merci Murielle. Oui, je pense que j’aurais dû élargir l’encolure vers la ligne d’épaule. J’ai fait ça un peu n’importe comment à main levée et c’était bête car le résultat n’est pas très harmonieux. Heureusement c’est minime et ça ne gâche pas le vêtement.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s