Une chardon version confort

Voici bien longtemps que je n’avais pas alimenté mon blog. Certains impératifs m’ont tenue loin de ma machine durant de longues semaines. J’ai ensuite repris en douceur en m’offrant quelques cours Crafsty et en visitant l’atelier d’un tailleur ainsi qu’une école de broderie d’art (les deux étaient passionnants!). Après tout cela, j’étais très motivée pour recommencer à coudre.

Me voici donc de retour avec une jupe Chardon de Deer&Doe, dans sa version élastiquée et boutonnée proposée par Sandra.

chardonrose1

J’avais reçu le patron de Chardon en cadeau et dès que je suis tombée sur ce coton chez Boubou tissu (Beaupréau) l’association a été évidente. Je me suis rappelée de la jolie version élastiquée vue sur le blog By Sandra’s Hand et j’ai décidé de suivre son tutoriel car je n’aime pas être serrée à la taille.

Je me suis complètement laissée guider par ses indications, d’autant plus que je n’avais jamais réalisé le patron dans sa version d’origine. Tout est clairement indiqué, tant pour la modification du patron que pour la couture de la jupe.

chardondos

Pour une prochaine fois, je verrais bien un pli supplémentaire dans le milieu du dos.

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez apercevoir une couture milieu dos qui ne devrait pas exister. Moralité: je ne peux pas me concentrer complètement si je suis en train d’écouter une émission de radio… Au moment d’assembler la jupe et la ceinture, j’avais plus de 2 cm de trop sur ma pièce de dos. J’ai donc mesuré le surplus et ajouté une couture pour le faire disparaitre.

A ma grande stupeur, je me suis retrouvée avec un raccord parfait! Je n’ose pas encore en faire car cela m’intimide et ma première réussite est tout à fait accidentelle. Je n’ai toujours pas bien compris comment j’y suis parvenue. J’avais constaté que le pli était vraiment juste dans le droit fil et je suppose que ma largeur en trop correspondait pile à l’écartement entre deux motifs. En tout cas, ça tombe bien!

chardonrose2

J’ai suivi les indications à la lettre, j’ai seulement ajouté de l’entoilage à la ceinture, que j’ai aussi sous-piquée. J’ai essayé de faire des finitions propres en choisissant des coutures anglaises mais j’ai eu un léger problème au niveau de la poche (voir photo ci-dessous). J’aurais mieux fait de mettre en pratique ce tutoriel, que j’avais pourtant mis de coté dans mon tableau Pinterest mais auquel je n’ai plus pensé le moment venu.

L’autre petit problème est au niveau de la ceinture: le tissu plisse là où se rejoignent la ceinture et la jupe. Je n’ai toujours pas la bonne technique, je pense que ce tutoriel aurait pu m’aider. Mais ce qui est dommage sur cette ceinture, c’est le fait qu’elle fasse quelques millimètres de plus d’un coté, ce qui se voit quand elle est boutonnée. Il s’agit d’une erreur en dessinant le patron (toujours en écoutant la radio!). Je me demande si je n’aurais pas mieux fait d’aligner le haut et que le décalage soit sur l’ourlet quitte à ce que les coutures de ceinture ne s’alignent pas tout à fait.

VLUU L310 W / Samsung L310 W

Si j’y avais pensé, j’aurais fait une boutonnière supplémentaire afin de rentrer le surplus d’élastique dans la ceinture. Là je ne trouve pas ça très esthétique (sur l’envers, certes) et j’ai peur que l’élastique s’abîme, j’ai déjà dû mettre de la colle anti-effilochage aux bouts.

J’ai eu des problèmes avec certaines de mes pressions Kam, je n’ai toujours pas le coup de main malgré mes entraînements. Je crois que j’appuie un peu trop fort sur la pince, ce qui déforme la pression et la rend difficile à fermer.

.

Même s’il y a un peu de marge de progression sur certains points techniques, je suis très satisfaite de cette jupe qui me plaît beaucoup.

chardonvent

10 commentaires sur “Une chardon version confort

  1. Je suis bien contente de revoir une de tes cousettes ! Ce tissu bien lumineux me donne des envies de printemps. Si tu ne l’avais pas signalée, je n’aurai pas vu la couture milieu dos, donc effectivement, joli raccord et surtout très jolie jupe.

    J'aime

Laisser un commentaire

