Exploration de la broderie

J’aime beaucoup coudre à la main, je trouve que c’est une activité relaxante et c’est peut-être cela que j’ai été attirée par la broderie. Ce qui me plait aussi, c’est qu’il s’agit d’une activité très créative et qui permet de personnaliser tout ce que l’on veut.

L’intérêt c’est aussi que tout le monde peut en faire, même sans avoir de connaissances techniques. C’est ainsi qu’à l’automne dernier, j’ai brodé pour deux projets: ma jupe de Cholet et le visage de la paix.

Puis j’ai eu envie d’en apprendre davantage en terme de techniques et de points. J’ai choisi de suivre le cours « Design it, Stitch it: Hand Embroidery » de Jessica Marquez sur la plateforme Craftsy.

coursjmarquez

Dans ce cours, on apprend différents points de broderie classés par catégories: des points “plats”, à boucles, à nœuds, de croix et de remplissage. Il y a aussi de nombreuses astuces sur les manières de reporter un motif sur le tissu, d’enfiler, de faire un travail propre sur l’envers, de mettre le tissu sur le tambour, de gérer son fil, de travailler sans nouer son fil… Un chapitre est consacré à la broderie sur jersey et un autre à la création de motifs à broder (d’après photos ou dessins).

C’était exactement ce dont j’avais besoin pour acquérir des bases techniques, je suis donc très satisfaite de ce cours qui correspondait tout à fait à mes attentes.

VLUU L310 W / Samsung L310 W

Mes échantillons des différents points travaillés dans le cours.

 

J’ai tout récemment mis en pratique mes nouvelles connaissances lors de la réalisation d’une pochette destinée à protéger mes cadeaux pour une petite fille nouvellement née. Pour la petite Diane, j’ai choisi un motif renard d’Urban Threads, qui rappelle celui de son faire-part.

VLUU L310 W / Samsung L310 W

La pochette fait 28 cm sur 33 cm et je suis satisfaite du résultat, en dehors des pressions (reste de ma jupe Chardon) qui ne sont pas tout à fait assorties.

VLUU L310 W / Samsung L310 W

J’ai hâte de mettre en route un nouveau projet de broderie, alors que j’ai un peu de mal à me motiver pour coudre en ce moment… et je suis aussi pressée de rencontrer la petite demoiselle à qui est destiné ce cadeau.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 commentaires sur “Exploration de la broderie

  1. […] Voici donc Roxy, le personnage d’Emysia, avec qui je joue par intermittence depuis plusieurs années. Le dessin ci-dessus n’est pas tiré du jeu mais est une réalisation d’Emysia. Certains joueurs représentent leurs personnages pour illustrer un RP ou simplement pour leurs donner plus de consistance. J’ai choisi de m’en inspirer pour tenter ma première broderie remplie, chose qui me faisait envie depuis que j’ai suivi le cours de Craftsy. […]

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s