Datura aux flamants roses

J’ai réussir à finir ma première blouse Datura de Deer&Doe mais il y a un moment où j’ai bien cru qu’elle allait partir à la poubelle!

.

J’avais repéré ce patron depuis longtemps mais deux choses m’avaient fait hésiter: il était de niveau avancé et sur certaines réalisations vues sur le net, je trouvais qu’il y avait un certain « effet sac ».  En fait, il s’agit surtout de choisir un tissu fluide. J’aime beaucoup cette viscose à flamants, trouvée chez Ecolaines à Rennes. Par une journée de grosse chaleur, elle est vraiment légère et agréable à porter. Pour ce qui est de la difficulté, elle se trouve surtout dans la pose de la doublure, où j’ai eu quelques problèmes.

.

Le modèle me plait beaucoup avec son dos en partie boutonné, son arrondi sur le côté et sa couture de poitrine qui se prête bien à l’insertion d’un passepoil (une première pour moi, il est loin d’être parfait). Je l’ai cousu en 38/40 mais le prochain sera entièrement en 40 car on peut voir que c’est juste au niveau de la poitrine: je me sens un peu serrée et le tissu ne se place pas bien.

.

Si j’ai failli abandonner la couture, c’est à cause d’une erreur de découpe du patron: j’ai oublié l’un des replis de la patte de boutonnage. Du coup au moment d’assembler la blouse, il me manquait 4cm sur la partie du bas! Après avoir pas mal râlé, j’ai réalisé que ça n’était pas si compliqué: j’ai décousu les pattes et je les ai faites moins larges. J’ai aussi eu des problèmes lors de la pose de la doublure et je vous conseille le pas à pas de The Drapery pour réaliser cette étape.

Mes boutons proviennent de la mercerie Supplément d’âme à Rennes.

 

Cette première version de la Datura n’est pas parfaite mais j’ai d’autres viscoses qui attendent leur tour et j’ai bien l’intention de recommencer… peut-être pas avant la fin de l’été breton!

Publicités

10 commentaires sur “Datura aux flamants roses

  1. Il aurait été très dommage qu’elle finisse à la poubelle !! Contente de la voir finie et portée. Même réduites, les pattes de boutonnage n’ont pas l’air trop étroites et j’aime beaucoup ton association tissu / passepoil.

    J'aime

    • Oui ça aurait été bête! Comme quoi en couture il faut toujours prendre son temps et laisser décanter quand ça ne va pas… mais parfois on a envie de s’arracher les cheveux après avoir faire une bêtise. 😉
      La patte est moitié moins large (1cm au lieu de 2) mais ça va, il fallait juste choisir de petits boutons.
      J’ai eu de la chance avec le passepoil, j’en ai trouvé un presque de la même couleur que les flamants.

      J'aime

  2. Cette Datura est très jolie, le tissu est vraiment sympa et j’aime beaucoup le passepoil. L’intérêt des blogs de couturières amateures, c’est qu’on peut raconter nos galères en sachant qu’on en rencontre toutes. Bravo pour ton travail !

    J'aime

    • Merci. 🙂
      Je trouve toujours intéressant de raconter mes difficultés et de lire celles rencontrées par les autres. Cela permet de savoir à quoi s’attendre en réalisant le patron en question et de découvrir des méthodes pour surmonter les problèmes.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s