Sirocco ou Chronique d’une déception annoncée

La combinaison Sirocco (Deer & Doe) est un patron sur lequel j’ai eu un coup de cœur lors de sa sortie.  Je crois bien que j’ai aimé toutes les versions que j’ai vues depuis, quel que soit la morphologie des personnes ou les tissus choisis. C’est ce qui m’a motivée à en faire mon gros projet couture de l’été.

Il y avait bien cette petite voix dans ma tête pour me rappeler que je ne porte jamais de cache-cœur car je préfère les vêtements dans lesquels je peux bouger sans avoir à me soucier de rester décente. Mais j’ai choisi de l’ignorer en me disant que cela valait le coup d’essayer de me réconcilier avec ce type de décolleté grâce ce joli modèle.

Techniquement je n’ai pas rencontré de difficulté particulière. C’est une réalisation qui m’a demandé du temps, d’autant plus que je me suis appliquée. Par exemple j’ai pris le temps de bâtir, ce que je me donne rarement la peine de faire. Je remarque que plus je progresse en couture, plus je suis exigeante sur la qualité que je souhaite pour le vêtement fini.

Mais malheureusement, une fois achevée et portée, j’ai dû me rendre à l’évidence : je ne suis pas à l’aise dans cette combinaison… En fait il faut distinguer deux formes d’aise car en ce qui concerne le confort, il n’y a aucun souci. Elle est très agréable à porter et je comprends les bloggeuses qui l’ont qualifiée de pyjama. Mon problème se situe sur l’aspect visuel de la combinaison lorsque je la porte. Comme prévu, je suis gênée par le cache-cœur et plusieurs fois je me suis retrouvée avec le soutien-gorge légèrement apparent.

Mais aussi, alors que j’ai trouvé ce modèle très seyant sur toutes les photos que j’ai pu en voir, je ne suis pas convaincue du résultat sur moi. La photo ci-dessus illustre bien la partie qui me déplait : entre la taille et mi-cuisses. Je pense que ça n’est pas la faute du modèle mais bien de ma propre représentation de mon corps.

Dernière déception, et pas des moindres : la qualité du tissu utilisé. J’aime beaucoup la couleur de ce milano provenant des Coupons de Saint Pierre. Malheureusement il déteint beaucoup mais surtout, alors que j’ai encore peu porté la combinaison, des bouloches apparaissent déjà aux endroits de frictions !

En définitive, je ne vais porter cette combinaison qu’à la maison et je ne pense pas renouveler l’expérience. C’est ma faute, au lieu de céder à un coup de cœur j’aurais mieux fait de réfléchir aux caractéristiques de ce patron.

Publicités

10 commentaires sur “Sirocco ou Chronique d’une déception annoncée

  1. Pour le décolleté, une solution serait de poser une petite pression pour sécuriser le croisement mais toujours pouvoir enfiler la combi.
    Pour les fesses, effectivement, il y a un problème! La combinaison est prévue pour être relativement lâche à l’entrejambe (très légèrement sarouel, quoi) et là, elle remonte carrément trop haut!
    Comme le dos est aussi trop long, est-ce que ça ne vaudrait pas la peine de vérifier si tu places ta taille à la place de ta taille naturelle? C’est facile à vérifier: tu prends un élastique ou un fil et tu le serres: l’endroit où tu peux le plus serrer est ta taille naturelle. Chez moi, j’ai découvert grâce à ça qu’elle était en fait 3 bons centimètres au-dessus de ce que je croyais!
    Dommage sinon pour cette combi, dont la couleur est très sympatique.

    J'aime

    • Je pensais justement à rajouter une pression, à porter une broche ou une discrète épingle à nourrice. Je suis d’accord avec toi, il y a peut-être un souci avec ma taille naturelle. J’avais vérifié mes mesures en lien avec les pièces du patron mais c’est vrai qu’il semble y avoir un problème au final!

      J'aime

  2. Et bien moi, je trouve qu’elle te va très bien, même le dos ne me choque pas : ca blouse joliment. Mais on se sent parfois moins à l’aise sur certains types de coupe et ca ne se commande pas. Il faut parfois sortir de sa zone de confort et essayer d’autres styles : perso, je vais essayer en magasin pour vérifier si l’allure générale me convient avant d’investir du temps en coupe et couture.
    Alors bon courage et bonnes prochaines cousettes!

    J'aime

  3. Je trouve que cette combinaison ne te va pas si mal que ça ! Après, je comprends qu’on peut ne pas se trouver à son avantage, personnellement, ça m’arrive souvent avec des pantalons et des combinaisons. Est ce que tu te trouves bien en pantalon ? Et quelle forme de pantalon te va bien, ou te va le mieux ?
    As tu déjà essayé des combi en magasin ?
    L’histoire de la taille pas à sa place, ça pourrait bien être vrai. Je trouve que la taille te monte trop haut sur les photos.

    J'aime

    • Ah le problème des pantalons… Non je ne me trouve pas bien du tout en pantalon, le choix en magasin n’est jamais une partie de plaisir! J’aime les jeans coupe droite et plutôt taille haute. Je n’ai pas l’habitude des combis mais j’en ai acheté une cet été qui me plait bien et m’a motivée à tester Sirocco. Ce n’est pas du tout le même genre de coupe par contre.

      J'aime

  4. Je comprends totalement ton ressenti car pour ma part, quand j’ai vu ce modèle je me suis dit qu’il n’était pas pour moi ! Je ne suis pas fana du col cache-coeur, ma seule exception est le t-shirt Lucette qui se plaque plutôt bien. Et je ne suis pas du tout fan des plis du devant que je ne trouve pas seyants…
    Pour avoir eu une combi de ce genre achetée dans le commerce, je savais que ce n’était pas pour moi (mais elle fait une tenue d’intérieur sympa, pour les week-ends non ?)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s