Le cas de la blouse Cézembre

Au printemps 2019, alors que je possédais le patron et le tissu depuis déjà plusieurs années, j’ai enfin décidé de confectionner une blouse Cézembre d’Anne Kerdilès. M’étant rapidement aperçue que le résultat n’allait pas me plaire, je l’ai laissée au fond d’un sac avant de me motiver à la finir plus d’un an plus tard. Beaucoup d’efforts pour pas grand-chose car j’ai bien failli la jeter une fois terminée…

Pour ce vêtement, je fais le même constat qu’avec la combinaison Sirocco : j’ai vu de nombreuses jolies versions sur les réseaux sociaux mais finalement moi je trouve que le modèle ne me va pas du tout. Je ne sais pas si j’ai choisi une taille trop grande, si c’est une erreur de tissu (une viscose provenant des Tissus de la Mine) ou si c’est la coupe de ce modèle qui n’est pas flatteuse pour ma morphologie.

J’ai rencontré différents problèmes lors de la couture. Tout d’abord, la viscose… Sur ce genre de tissus j’aime avoir des finitions bien nettes comme des coutures anglaises par exemple. N’ayant jamais réalisé ce modèle, j’ai préféré suivre les instructions et j’ai surfilé. Mais au point zig-zag le résultat est particulièrement moche : on dirait qu’un animal a mâchouillé mon tissu !

J’ai eu du mal à résorber l’embu des manches et quelques petits plis sont formés à cet endroit. Le biais de l’encolure n’est pas très bien posé non plus et ça baille. Et je pense que c’est parce qu’il est satiné et qu’il glisse sur ma peau que le vêtement a tendance à se déplacer, me laissant parfois avec une épaule nue.

De dépit, j’ai vraiment pensé à jeter cette blouse à la poubelle, ce que j’avais déjà envisagé l’année dernière en cours de réalisation. Mais il s’avère qu’elle est plutôt agréable à porter grâce à sa légèreté donc je lui laisse une chance comme vêtement d’intérieur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s