Intermède culinaire

Je continue à coudre mais mes projets actuels sont destinés à la hotte du Père Noël, je ne pourrai donc pas les présenter ici avant quelques semaines.

 

Pour patienter je vous propose  la recette de mon « Rainbow Cake », réalisé ce week-end à l’occasion d’une fête de famille.

RC1

Cela fait un moment que j’avais envie d’essayer ce genre de gâteau avec un fort impact visuel. Mais la plupart ont l’air d’être assez écœurants et ultra sucrés avec toutes ces crèmes, fourrages et autres pâtes à sucre. Ma version est plus légère car l’intérieur est simplement constitué de gâteau au yaourt, assez peu sucré.

Les recettes:

1. Gâteau au yaourt:

Le lien ci-dessus vous donnera la recette du gâteau au yaourt que j’ai utilisé pour mon Rainbow Cake. J’imagine que d’autres bases de gâteaux se prêtent aussi à cette recette à condition que la couleur de la préparation soit assez claire et neutre.

J’ai mis à peine plus d’un pot de sucre au lieu de deux, ce qui est largement suffisant car le glaçage est sucré. J’ai ajouté seulement 2 œufs et j’ai mis du beurre fondu à la place de l’huile. Adaptez la recette à votre convenance.

2. Couches de chocolat intermédiaires:

Il possible d’utiliser le glaçage mais comme celui-ci est plus sucré et plus lourd, j’ai préférer n’utiliser presque que du chocolat (+ lait ou crème fraiche pour ne pas brûler au micro-onde) comme liant pour un résultat pas trop chargé.

3. Glaçage au chocolat:

Le lien ci-dessus vous donnera la recette de glaçage que j’ai suivie.
Personnellement j’en ai eu 2 fois trop en suivant ces quantités, je conseille de les réduire.

 

RC4

La méthode:

1. Préparer de la pâte à gâteau au yaourt (ou autre suivant vos préférences), l’équivalent de 3 gâteaux. La séparer dans 6 contenants différents. Attention à être à peu près équivalent dans le partage, sinon certains étages seront plus hauts que d’autres.

2. Utiliser les colorants alimentaires dans chacun des bols de manière à obtenir les couleurs suivantes: violet, vert, bleu, jaune, orange et rouge. Je conseille de s’entrainer auparavant au maniement des colorants en réalisant des madeleines ou des muffins par exemple.

3. Cuire les 6 pâtes à gâteaux. Si vous en mettez plusieurs à cuire en une fournée, pensez bien à utiliser un moule à gâteau très similaire pour chaque, sinon l’assemblage sera difficile.

4. Faire fondre du chocolat avec un peu de lait ou de crème fraîche.

5. Prendre un grand plat et y disposer la première couche de gâteau. Badigeonner de chocolat puis poser la seconde couche par dessus. Renouveler jusqu’à avoir les 6 couches superposées. Ne pas mettre de chocolat sur le dessus (on fera plutôt un glaçage).

6. Si besoin, retailler l’ensemble afin de lui donner une forme particulière (gâteau en étoile, en cœur…) ou simplement pour harmoniser les bords.

7. Réaliser un glaçage. En badigeonner le dessus et les cotés de manière à bien recouvrir le gâteau et ainsi dissimuler les différentes couleurs.

8. Mettre au frigo au minimum 30 minutes.

RC3Bon appétit!

 

4 commentaires sur “Intermède culinaire

Laisser un commentaire